Aller au contenu principal
MAMMOGRAPHIE: CLIQUEZ ICI POUR UNE PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE MAMMOGRAPHIE: PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Icone sein

Le programme vaudois de dépistage du cancer du sein permet à 80'000 femmes résidant dans le canton de Vaud d'effectuer une mammographie de dépistage prise en charge à 90%, en tiers payant, par l'assurance-maladie de base (LAMal), ceci dès l'âge de 50 ans.

Le dépistage du cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein

La fédération Swiss Cancer Screening, la Ligue suisse contre le cancer, de même que des experts en Suisse comme à l'étranger recommandent aux femmes âgées de 50 à 74 ans d'effectuer tous les deux ans une mammographie dans le cadre d'un programme de dépistage du cancer du sein soumis à un contrôle de qualité. En Suisse, plusieurs cantons ont mis en place un programme de dépistage de ce type, soumis à des normes de qualité élevées.

  • Le programme vaudois de dépistage systématique du cancer du sein propose aux femmes dès 50 ans d’effectuer tous les deux ans une mammographie de qualité contrôlée, bénéficiant d'une prise en charge financière en tiers payant avec exemption de la franchise par l'assurance-maladie de base (LAMal). La quote-part de 10% reste à charge des personnes dépistées, soit moins de 20 Fr.
  • Les mammographies sont réalisées exclusivement dans des instituts de radiologie agréés.
  • Les appareils utilisés sont soumis à des contrôles de qualité très stricts.
  • Chaque mammographie est évaluée de manière indépendante par deux radiologues et en cas de résultats divergents, un radiologue supplémentaire intervient. Ce processus permet d'augmenter le taux de détection de cancers du sein.
  • Un délai est nécessaire pour permettre aux radiologues d’examiner minutieusement vos images mammographiques: vous recevrez le résultat par écrit dans les huit jours ouvrables après votre mammographie.
  • Le résultat est également transmis aux médecins de votre choix, pour autant que vous nous communiquiez leurs coordonnées.

 

Avantages et inconvénients du dépistage par mammographie

Avantages

 

 

  • La mammographie permet généralement de déceler un cancer du sein tôt dans son développement, ce qui augmente les chances de réussite du traitement (guérison).
  • Un cancer détecté à un stade peu avancé permet généralement un traitement moins lourd: souvent, le sein peut être préservé et une chimiothérapie n’est pas nécessaire.
  • Le dépistage est rassurant pour la grande majorité des femmes: 95% des résultats sont négatifs.

 

 

Inconvénients et limites

 

 

  • Risque de résultat «faux négatif»: le résultat de la mammographie peut être négatif et, rarement, un cancer du sein diagnostiqué moins de deux ans après le contrôle
  • Risque de résultat «faux positif»: en cas de résultat positif, dans neuf cas sur dix les examens complémentaires ne confirment pas de cancer mais une lésion bénigne. L’attente des résultats définitifs est souvent vécue avec anxiété.
  • Risque de surdiagnostic: la mammographie peut détecter des tumeurs d’évolution lente qui n’auraient peut-être jamais eu de conséquences sur la santé.
  • Risque de surtraitement: il est actuellement impossible au moment du diagnostic de prédire précisément comment la tumeur va évoluer, celle-ci est traitée systématiquement.
  • Exposition à des rayonnements lors de la mammographie: ce problème est pris en compte, les rayonnements sont contrôlés et d’intensité minime.

 

Participer au programme vaudois de dépistage du cancer du sein: Qui? Comment?

Qui?

  • Les femmes âgées de plus de 50 ans résidant dans le canton de Vaud;
  • Les frontalières âgées de plus de 50 ans travaillant dans le canton de Vaud avec une assurance-maladie suisse (LAMal).

Comment?

  • Une invitation à effectuer une mammographie de dépistage vous est envoyée automatiquement par écrit tous les deux ans jusqu’à l’âge de 74 ans.

Vous résidez dans le canton de Vaud, avez 50 ans ou plus, souhaitez participer au programme et n'avez pas reçu de courrier de notre part? Téléphonez nous 0848 990 990 (tarif local).

 

Prendre un rendez-vous pour mammographie: Comment?

Choisissez l'institut de radiologie agréé qui vous convient sur la liste transmise avec votre lettre d'invitation.

> Lien vers liste des instituts agréés

Si vous êtes porteuse d’implants mammaires, soyez attentive au fait que seuls certains instituts de radiologie assurent la réalisation des mammographies dans votre situation.

 

 

Schema_sein_marche_a_suivre

 

Pour votre rendez-vous, en cas de besoin:

Contactez-nous par téléphone: 0848 990 990 (tarif local).

  • Lundi au jeudi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • Vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Ou par Email: depistage.sein@unisante.ch

 

Situations particulières

  • Symptômes au niveau des seins: si sensation de douleurs inhabituelles, ou d'une «boule» à la palpation, consultez votre médecin car un bilan différent de la mammographie de dépistage est à étudier.
  • Port de prothèses mammaires à visée esthétique: vérifiez auprès de votre gynécologue ou médecin traitant si votre surveillance mammographique peut se réaliser dans le cadre du dépistage organisé. Il sera nécessaire de réaliser une échographie complémentaire en second temps, même en cas de mammographie normale.
  • Antécédent familial de cancer du sein: dans cette situation vous devez vérifier auprès de votre gynécologue ou médecin traitant si votre surveillance mammaire peut se réaliser dans le cadre du dépistage organisé.
  • Antécédent personnel de cancer du sein: dans cette situation vous devez effectuer une surveillance mammaire selon les préconisations et sur prescription de votre médecin.

 

Quels sont les résultats possible d’une mammographie de dépistage?

Mon résultat est négatif

La lettre de résultat vous informe que votre mammographie ne révèle pas d’image douteuse: vous serez réinvitée automatiquement dans deux ans dans la limite de votre 74e anniversaire. Ce résultat n’est pas une garantie absolue: en cas d’anomalie ou symptôme au niveau des seins, prenez un avis médical sans tarder. Dans tous les cas, il est souhaitable de consulter votre médecin une fois par an pour un examen clinique des seins.

Mon résultat est négatif mais ma densité mammaire est très élevée

Environ 5% des femmes participant au programme vaudois de dépistage ont une densité mammaire très élevée. Cette situation n’est pas anormale ni inquiétante, mais rend l’analyse des mammographies plus difficile et moins fiable. Pour cette raison, même en cas d’absence d’image mammographique douteuse, les femmes ayant une densité mammaire très élevée à la mammographie de dépistage en sont informées et reçoivent systématiquement une recommandation d’échographie mammaire complémentaire. Cet examen devra être réalisé en dehors du programme de dépistage, via votre médecin, et ne sera pas exempté de franchise.

Ma mammographie met en évidence une image douteuse

Ce résultat ne signifie pas que vous avez forcément un cancer. La lettre de résultat vous informera de la nécessité de réaliser un bilan complémentaire et quelles démarches entreprendre avec les conseils de votre médecin. Des clichés complémentaires de mammographie et/ou une échographie sont le plus fréquemment réalisés. Si ces examens radiologiques laissent fortement soupçonner la présence d’un cancer du sein, on procède à un prélèvement de tissu (biopsie, effectuée généralement par aiguille à travers la peau sous anesthésie locale). En règle générale le diagnostic de cancer du sein ne peut être posé définitivement qu’après examen de l’échantillon de tissu au microscope

Dans la majorité des cas, les images douteuses sont créées par des modifications bénignes du sein, vous pourrez à nouveau participer au programme de dépistage dans deux ans.

A savoir: si la mammographie décèle une image douteuse, les examens complémentaires seront dans tous les cas remboursés par l’assurance de base (LAMal) mais avec l’application de votre franchise et de la quote-part de 10%.

Pour en savoir davantage sur la réalisation de la mammographie de dépistage: consultez notre brochure «Le dépistage du cancer du sein» et visionnez notre vidéo «La mammographie de dépistage»

Important

Votre décision de participation au programme de dépistage est libre, votre médecin peut vous conseiller pour prendre une décision.

Lisez attentivement la brochure d'information du programme de dépistage.
En cas de participation au programme, le médecin responsable au sein d'Unisanté des programmes vaudois de dépistage du cancer (PVDC) sera destinataire de données personnelles vous concernant. Ces données ne seront exploitées statistiquement que sous une forme strictement anonyme.

Tout le personnel de PVDC-Unisanté est tenu au respect du secret médical. Vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification concernant vos données que vous pouvez exercer en contactant le responsable médical à l'adresse suivante:

Dr Cyril Ducros
PVDC - Unisanté
Route de la Corniche 4
1066 Epalinges