Aller au contenu principal
MAMMOGRAPHIE: CLIQUEZ ICI POUR UNE PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE MAMMOGRAPHIE: PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Icone colon

Le programme vaudois de dépistage du cancer du côlon s'adresse à 170'000 hommes et femmes entre 50 et 69 ans, résidant dans le canton de Vaud. En cas d'inclusion préalable dans le programme de dépistage par un professionnel de santé, ce dispositif permet l'accès à un test de dépistage du cancer du côlon pris en charge en tiers payant par l'assurance-maladie de base (LAMal) à 90% hors franchise. 

Présentation

Le cancer du côlon est le troisième cancer le plus fréquent en Suisse. Il se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du gros intestin. Dans plus de 80% des cas, ce cancer provient d’une tumeur bénigne, appelée adénome, qui évolue lentement durant plusieurs années et peut dans certains cas devenir cancéreuse.

Le dépistage permet d’identifier des cancers du côlon débutants, voire de détecter les polypes et de les enlever avant qu’ils ne dégénèrent en cancer.

En dépit d’indéniables progrès thérapeutiques récents, le vieil adage «prévenir vaut mieux que guérir» trouve une résonance particulière vis-à-vis de cette affection. C'est pourquoi l’Etat de Vaud à décidé de mettre en place un programme de lutte contre cette maladie, en collaboration avec la Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer. Ce programme permet aux vaudoises et vaudois âgés de 50 à 69 ans de bénéficier d’un test de dépistage pris en charge en tiers payant à 90% hors franchise par l'assurance-maladie de base (LAMal), une participation aux frais de 10% reste à votre charge.

Important

Votre décision de participation au programme de dépistage est libre, votre médecin peut vous conseiller pour prendre une décision.

Lisez attentivement la brochure d'information du programme de dépistage.
En cas de participation au programme, le médecin responsable au sein d'Unisanté des programmes vaudois de dépistage du cancer (PVDC) sera destinataire de données personnelles vous concernant. Ces données ne seront exploitées statistiquement que sous une forme strictement anonyme.

Tout le personnel de PVDC-Unisanté est tenu au respect du secret médical. Vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification concernant vos données que vous pouvez exercer en contactant le responsable médical à l'adresse suivante:

Dr Cyril Ducros
PVDC - Unisanté
Route de la Corniche 4
1066 Epalinges