Aller au contenu principal
MAMMOGRAPHIE: CLIQUEZ ICI POUR UNE PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE MAMMOGRAPHIE: PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Les objectifs institutionnels concernant les programmes cantonaux de dépistage du cancer sont d'amplifier l'information et la participation de la population vaudoise envers le dépistage du cancer du sein et du cancer du côlon, afin d'accroître les chances de guérison des personnes atteintes par l'une de ces maladies.

A propos

Créée en 1990 par les professeurs Christian Hessler, Pierre De Grandi et Freddy Paccaud, la «Fondation pour le dépistage du cancer du sein de Lausanne» a été pionnière dans le domaine de la prévention du cancer en Suisse.
A cette époque, c’est la première institution suisse à mettre en place un programme pour le dépistage systématique du cancer du sein. Dans une volonté d’étendre ses missions, la Fondation adapte sa dénomination en 2014 pour «Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer» (FVDC). Cette institution initie en 2015 le déploiement du programme vaudois de dépistage du cancer du côlon; premier programme de Suisse romande concernant cette maladie.

FVDC Rapport d'activité 2017 / FVDC Rapport d'activité 2018

Le 1er janvier 2020, la FVDC a intégré Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique - Lausanne. Il a été créé au sein d'Unisanté un secteur dédié au dépistage du cancer, sous la dénomination de Programmes vaudois de dépistage du cancer (PVDC).